Séjour en maternité
GROSSESSE
Tout au long de votre grossesse, votre médecin, ou l’équipe médicale que vous avez choisie, vous informeront des principales étapes de la grossesse : inscription à la maternité de votre choix, examens à réaliser, échographies des 1er, 2e et 3 trimestres de grossesse, consultations médicales et préparation à l’accouchement.Séjour en maternité
Le premier examen du pédiatre (en dehors de la salle de travail)
Le pédiatre retrace avec vous vos antécédents personnels et familiaux, l’histoire de votre grossesse et le déroulement de votre accouchement
Il s’enquiert de vos sérologies (rubéole, toxoplasmose, syphilis, cmv), de votre groupe sanguin, de vos échographies intra utérines, de votre statut vaccinal vis-à-vis de certaines maladies (coqueluche), de vos antécédents allergiques, de vos antécédents familiaux.
Son examen a pour but de faire connaissance avec le bébé, d’en évaluer la vitalité, de rechercher des malformations.
Il vous donne des premiers résultats si des examens ont été faits au décours de la naissance en salle de travail.
Il est là pour vous aider et vous conseiller dans vos choix d allaitement et au-delà des soins que vous aurez à prodiguer. Il peut faire appel à un collègue orthopédiste, urologue ou autre s il a dépisté un problème particulier
Il peut aussi ordonner des séances de kinésithérapie des pieds en cas de malpositions très fréquentes, Il peut prescrire des examens complémentaires si il le juge nécessaire.
Il vous explique le déroulement de votre séjour à la maternité, les différents examens faits à votre bébé (test de Guthrie au 3 eme ou 4 eme jour, dépistage de surdité au 3 eme jour)
N ‘hésitez pas à lui poser des questions, même si elles vous semblent simples
Le séjour à la Maternité
Lors de votre séjour, comme dans un avion, laissez vous porter et dorloter. Essayez de limiter les visites et imposer des règles simples à vos visiteurs (lavage de mains et masque si besoin).
Le Pédiatre est d’astreinte 24/24, mobilisable à tout moment en cas incident et fait une visite quotidienne dans votre chambre.
Lors de cette visite, souvent brève, il vérifier par un simple coup d œil l’état de votre bébé (couleur à la recherche d une jaunisse, vitalité) et grâce aux transmissions des puéricultrices il analyse la qualité de votre allaitement (sein ou biberon) et apprécie le transit de votre bébé
Pendant ce séjour il peut arriver que votre bébé soit prélevé pour vérifier un état infectieux ou une jaunisse, qu’ ‘il reçoive des soins particuliers (traitement antibiotiques, traitement anti douleur, antiacides ou photothérapie pour une jaunisse)
Dans tous les cas les soins vous seront expliqués, détaillés et faits selon des protocoles précis, préétablis selon les bonnes règles de pratique médicale et dans le respect de votre bébé, tous les soins douloureux sont précédés d un traitement antalgique .
Rien n ‘est fait sans votre accord
Il peut arriver que votre bébé doive être transféré dans une unité de néonatologie, et dans ces rares situations le Pédiatre jouera un rôle de transmission essentiel.
L ‘examen de sortie au 5 ème jour
Cet examen fait le plus souvent en présence des deux parents est l’occasion pour vous de faire un point avant le retour à la maison
Le pédiatre examine l enfant, discute avec vous de la sortie, du régime alimentaire, de la prescription de vitamine et de tous les soins (toilette, soins du cordon)
Il va vous donner des consignes essentielles quant au coucher sur le dos, aux premiers gestes en cas d ‘urgence
Il vous prescrira les médicaments nécessaires, une échographie des hanches pour la fin du 1 er mois
Il vous remettra des documents essentiels, carnet de santé, ordonnances, conseils, calendrier vaccinal.
C ‘est pour vous l’occasion de poser toutes les questions importantes afin de partir sereine à la maison.
Le retour à la maison en attendant la première visite à 1 mois
Chez vous tout doit être simple. N ayez pas le sentiment d ‘être seule. Vous avez été bien préparée à ce retour et vous pouvez à tout moment joindre l’équipe de la Maternité ou le Pédiatre de garde
Les sons quotidiens sont la toilette, la prise de température, a prise de vitamine, les soins du cordon.
L ‘alimentation se fait le plus souvent à la demande et vous allez rapidement trouver vos repères
La surveillance est clinique : aspect su bébé, appétit, satiété, coloration, vitalité
Tout comprtement qui vous semble anormal doit être signalé à votre pédiatre ou à la puéricultrice de la maternité ou de votre secteur. .
Vous n’avez pas besoin de peser votre bébé si tout va bien. Respectez son sommeil et son rythme de vie.
Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient et le professionnel de santé.